2017 (c) Play's Ear

 Bio de Frédéric 

Qui est Frédéric Calmel, fondateur de Play's Ear ?

 

 Frédéric est né en région parisienne l'année de sortie de quelques albums mythiques dans l'histoire de la musique : Sticky Fingers des Rolling Stones, What's Going on de Marvin Gaye, Histoire de Mélody Nelson de Gainsbourg...de quoi influencer une vie entière.

 

 Très rapidement il perçoit que l'on ressent de l'émotion grâce à la musique. Ses parents écoutent « Les 4 fantastiques » Brassens, Brel, Ferré, Ferrat mais ne se limitent pas au répertoire français. Il se laissent facilement entraîner vers la musique classique Beethoven, Mozart, Saint-Saëns et surtout Chopin qui ne cessera de l'émerveiller.

 

 A 10 ans une guitare de récup prouve à Frédéric que sans méthode et sans cours, on arrive pas à grand chose. C'est alors qu'un clavier Bontempi et ses fameux accompagnements rythmiques lui permettent une nouvelle approche pour jouer, mais toujours « à l'oreille ». A propos d'oreilles et quelques temps plus tard, celles de Frédéric s'orientent vers RTL et l'incontournable Françis Zégut qui lui fait découvrir le hard-rock, avant de les recouvrir par le casque de son premier « Walkman » dans lequel passera en boucle le monument de Michael Jakson : « Thriller ». Cet album change définitivement sa manière d'écouter la musique.

 

 A l'adolescence, nouveau choc en découvrant, en Auvergne son pays d'adoption, un orchestre de bal au sein duquel sévit un certain Jérôme Pietri. Ce « Pape de la guitare » lui insuffle une irrésistible envie de monter un groupe. Une guitare de base, un ampli 10 watts et des cours de guitare classique de secondes mains se révéleront bien utiles pour monter une première formation avec un pote. Ce groupe étant du style à déchirer les tympans au sens propre, Frédéric décide d'intégrer le groupe d'un copain de lycée avec à la clé des progrès qui permettent enfin de donner quelques concerts.

 

 Par la suite, les études des méthodes de Jean-Jacques Rébillard apportent les bases de la guitare rock, puis les tests de solfèges et d'harmonie permettent d'intégrer un Deug de musicologie à Lyon II. Suivent des cours de guitares avec... Jérôme Pietri puis d'harmonie avec Gilles Raynal et toujours du jeu en groupe parfois en soliste...

 

 A la trentaine, vie de famille et emploi ont raison du jeu en groupe, mais pas du plaisir d'apprendre et de découvrir. La partition intérieure de Jacques Siron, devient une bible, les méthodes de Thierry Vaillot et Patrick Larbier, la guitare à Dadi, les carnets du guitariste de Yannick Robert, les partitions de Jean-Marie Raymond complètent le savoir.

 

 Plus tard, Frédéric prend un virage professionnel et décide d'ouvrir une école de musique pour pouvoir transmettre son savoir et sa passion. Une formation musicien/enseignant au CEMATS de Fred Havet à Royat lui apporte tous les éléments nécessaires; ainsi peut débuter l'aventure Play's Ear.